Le Pic St Loup, une ascension près de Montpellier
C'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule ! Depuis le bord de mer, en Cévennes ou dans nos plaines, le Pic Saint-Loup est toujours là, perçant l'horizon, relief unique au pied duquel la vigne s'est invitée.
C'est aussi un vrai bouquet d'odeurs méditerranéennes ! Thym, romarin, sarriette, lavande… exhalent leurs flagrances dans cette garrigue à ciel ouvert. Plus qu'un incontournable, le Pic Saint-Loup incarne LA montagne de l'arrière-pays montpelliérain.
LA LÉGENDE DU PIC SAINT-LOUP
Au Moyen-Âge vivaient trois hommes amoureux d'une même femme : Loup, Guiral et Clair. Cette dernière ayant déclaré qu'elle épouserait le plus glorieux, tous trois partirent en croisade. Quelques années plus tard, la dame avait trépassé durant leur absence.
Fous de chagrin, ils décidèrent de vivre en ermites et montèrent chacun sur l'un des trois monts formant un triangle autour du village. En hommage à leur amour sans fin, on appela les monts par leurs noms : le Mont Saint-Guiral, le Mont Saint-Clair, et le Pic Saint-Loup.
Le Pic Saint-Loup représente un terrain de jeu idéal pour la pratique de diverses activités sportives, notamment le vol à voile et l'escalade. Sa face nord, très abrupte, fait le bonheur des pilotes de planeurs qui profitent de vents ascendants, ainsi que des grimpeurs.